Événement parallèle au Forum politique de haut niveau (HLPF) 2024 de l’ONU.

 

Le Mouvement politique pour l’unité (MPPU) et l’ONG New Humanity parrainent un événement parallèle en ligne pendant le Forum politique de haut niveau sur le développement durable (HLPF), prévu du 8 au 17 juillet 2024 à New York. Cet événement, intitulé “De la crise à l’action collective : solutions de co-gouvernance pour les villes”, se tiendra le 11 juillet à 9h30 (EDT).

 

Le HLPF 2024 se concentrera sur la manière d’atteindre les objectifs de l’Agenda 2030 et d’éradiquer la pauvreté face à des crises multiples. Notre événement parallèle explorera comment les villes peuvent faire progresser l’Agenda 2030, en mettant l’accent sur la co-gouvernance et la gouvernance participative en tant que réponses innovantes aux défis urbains.

 

Note conceptuelle

 

Les villes ont un immense potentiel d’innovation sociale et de résilience. Cependant, la gouvernance présente des défis importants qui nécessitent des solutions innovantes. Les modèles de co-gouvernance et de gouvernance participative sont apparus comme de puissantes approches basées sur les réseaux qui favorisent la collaboration entre divers acteurs politiques. Ce changement de paradigme vers une gouvernance urbaine collaborative est aligné sur les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies, qui comprennent la réduction de la pauvreté, l’éradication de la faim, la lutte contre l’action climatique, la promotion de la paix, l’inclusion et le renforcement des partenariats (objectifs 1, 2, 13, 16 et 17).

 

Notre événement vise à partager les bonnes pratiques de co-gouvernance qui peuvent répondre aux multiples crises vécues localement et globalement. En encourageant les discussions sur les politiques de résilience climatique, l’accès équitable à la nourriture et les capacités de mise en œuvre du développement durable au niveau mondial, nous soulignons le rôle fondamental de l’action collective et de l’implication active d’un large éventail d’acteurs. Cela inclut les réseaux de villes, les universitaires, les décideurs politiques, les citoyens, les associations et les activistes.

 

En favorisant la collaboration entre ces groupes, notre but ultime est de catalyser une transformation urbaine positive et d’atteindre les objectifs de l’Agenda 2030. Notre objectif est de créer un réseau engagé de partenaires dédiés à la promotion des pratiques de gouvernance collaborative, stimulant ainsi le développement durable et la résilience dans les villes du monde entier.

 

Rejoignez-nous pour une discussion transformatrice sur les solutions de co-gouvernance qui peuvent faire passer les villes de la crise à l’action collective.

 

Détails de l’événement