Dans le cadre du Séminaire international en ligne du Mouvement politique pour l’unité (MPPU) “Une politique pour l’unité et le changement dans le monde : idées, engagements, contributions” ; qui a eu lieu les 10-11 décembre 2020, la table ronde “Les mots de la citoyenneté active et la politique pour l’unité” a eu lieu. Nous rapportons ci-dessous l’intervention de Kacper Pietraszewski (Pologne) sur le mot : formation.

Kacper Pietraszewski, est diplômé en technologie alimentaire et en nutrition humaine. Il travaille indépendamment en fournissant des services de conformité à la législation alimentaire à des entreprises, y compris des multinationales. Il a été professeur de chimie bénévole et a également travaillé avec les nécessiteux et les personnes âgées. Cette année, il a participé activement à l’Économie de François, afin d’évaluer, avec d’autres entrepreneurs, une manière plus efficace de mettre à la disposition des autres les revenus supplémentaires de son travail. Il présente le mot Formation, l’un des mots clés du paradigme du Care, sur la base de son expérience avec Sophia Europe de l’Est.

By: Kacper Pietraszewski – Pologne

 

Salut, je m’appelle Kacper. Je viens de Pologne. Aujourd’hui, je voudrais vous décrire très brièvement un projet de formation auquel j’ai participé et qui est actuellement en cours. Suivant le désir commun de rapprocher les fruits de l’Institut Universitaire Sophia des parties orientales de l’Europe, un réseau international est en cours de développement à travers les pays de notre Zone Violette reliant les experts, les étudiants, les activistes, les professionnels sous le nom de Réseau Sophia pour l’Europe de l’Est.

L’objectif de ce réseau est de promouvoir et de diffuser le mode de pensée et d’action Sophia, fondé sur la collaboration et le dialogue. Cette initiative nous aide à marcher ensemble. Cette année, nous explorons le paradigme du soin et son contexte biblique et ecclésial, ainsi qu’éthique. Nous décidons de prendre soin de nous en tant qu’engagement civique et politique qui nécessite une éducation appropriée.

Dans ce réseau, nous sommes tous différents, mais nous partageons cette diversité comme une expérience enrichissante. Peu importe que nous appartenions à l’Union européenne ou non, que nous votions pour la gauche ou la droite, que nous soyons catholiques, orthodoxes ou protestants. La volonté de connaître l’autre, son approche, ses idées, ses initiatives et de contribuer à cet échange est plus forte. Et tout le monde est le bienvenu.

C’est peut-être précisément la raison pour laquelle je suis ici aujourd’hui devant vous tous. Je ne suis pas un politicien, mais cela ne me dispense pas de mon devoir de m’occuper des autres, quels qu’ils soient. Et bien que je ne sois pas un politicien, presque tout ce que je fais avec une approche ascendante peut avoir un impact politique. Si je me soucie, cela affecte immédiatement le bien commun. Si je ne m’en soucie pas, alors la crise arrive. Cela peut être observé dans les États et les familles. Au niveau macro et micro.

Ce projet de formation nous aide à faire l’expérience de la façon dont le concept de bienveillance peut être un outil utile pour faire face à la polarisation continue et aux divisions croissantes, à l’indifférence grandissante, à l’égoïsme, aux préjugés et à la méfiance auxquels nous sommes confrontés presque quotidiennement. Le courage de se soucier des autres peut être une sorte de solution universelle. En gardant à l’esprit la règle d’or, la parabole du bon Samaritain ou la parabole du fils prodigue, nous voyons que toutes sortes de vulnérabilités peuvent être embrassées avec notre tendresse. Pour relever ces défis, cette attitude d’attention à la création peut être appliquée en politique, en économie, elle peut être utilisée au travail ou à l’école, dans notre environnement, dans notre quartier, dans notre famille.

Au sein du réseau, nous sommes encouragés à réfléchir, à agir et à partager ce que nous avons appris ou expérimenté. Nous sommes invités à regarder les leçons partagées sur la page officielle de United World Project sur Facebook.

En outre, chaque mois, nous nous retrouvons pour des webinaires et des ateliers via Zoom, où nous pouvons écouter des experts, leur poser des questions et partager nos réflexions. Bientôt, nous commencerons à réfléchir ensemble sur les thèmes partagés par le pape François dans sa dernière lettre encyclique “Frères tous” pour découvrir le moment actuel dans l’Église et le comparer à nos perspectives locales. De plus, notre rêve pour l’année prochaine est de nous réunir à l’université d’été et de construire des réseaux locaux de tous ceux qui sont intéressés.

Personnellement, j’espère que l’échange au sein de ce réseau nous apportera l’inspiration nécessaire pour devenir de véritables soignants conscients de toutes ces perspectives colorées. En fin de compte, ils convergent tous en un seul – et nous n’avons pas à en avoir peur – simplement en nous aimant les uns les autres.